Semaine Européenne de réduction des déchets

La Mairie du 3e a décidé de saisir l’occasion que représentait une semaine européenne de réduction des déchets pour sensibiliser les Parisiens à leurs effets sur notre environnement.

Des ateliers de sensibilisation au compost, au cycle de vie des produits et au tri sélectif seront proposés aux enfants des centres de loisirs le mercredi 22 novembre après-midi à la mairie. Ils seront encadrés par la Centre de ressource d’éducation à l’environnement, l’Agence d’Ecologie urbaine et l’association e-Graine.

Le jeudi 23 novembre au matin, sous réserve d’un vote favorable en comité budgétaire, les Conseils de quartier inaugureront leurs cendriers pédagogiques. Avec 4500 milliards d’unités jetées par terre dans le monde chaque année, le mégot est le déchet le plus jeté dans le monde. Un mégot mettra entre 2 et 12 ans pour se dégrader.
Durant cette période, il est une source de pollution environnementale et visuelle, une menace pour la qualité de l’eau, un danger s’il est ingurgité par un animal ou un enfant, une incitation à en jeter davantage, un coût pour les services de voirie. Un cendrier pédagogique est constitué de deux compartiments correspondant à des urnes : en y jetant son mégot on vote. Le vote est un prétexte, un cendrier pédagogique est un nudge, c’est-à-dire un moyen doux et ludique pour faire évoluer les comportements. Il appartiendra aux Conseils de quartier de choisir l’emplacement des cendriers pédagogiques ainsi que les sujets proposés au vote.

Pour terminer, la Mairie du 3e proposera une projection-débat autour du documentaire Trashed de Candida Brady le vendredi 24 novembre à 18h. Ce film évoque la question du traitement des déchets dans le monde, les conséquences qu’ils ont sur notre environnement et les solutions mises en place par certains pays.

22-23-24 novembre à la Mairie du 3e

Dernière mise à jour le samedi 18 novembre 2017