Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > La maison Pedro Meca ouvre ses portes

La maison Pedro Meca ouvre ses portes

L’association Aurore est gestionnaire de cet établissement pensé pour héberger et accompagner des hommes et des femmes, célibataires ou en couple, ayant connu durablement l’errance. Certains vivaient il y a encore peu à la rue, d’autres proviennent de structures sociales qui ne leur étaient plus adaptées. En raison d’accidents de la vie, de lourds problèmes de santé ou d’addictions, ces individus se sont retrouvés isolés, sans ressources et pour quelques uns, dans une détresse psychologique totale. Un suivi social adapté leur a permis d’envisager de nouveau une vie plus autonome. Au sein de cette maison, ils sont locataires de petits logements. Ils sont encadrés en permanence par un “maître de maison”, logé sur place, et par un travailleur social qui les aide dans leurs démarches et organise des actions collectives.

Une structure sociale de plus dans le 3e

Les élus du 3e se sont longuement mobilisés pour faire aboutir ce projet. Après la résidence familiale Suzanne Lacore ou la maison pour jeunes majeures Rita Thalmann, la maison Pedro Meca est une nouvelle structure sociale offrant aux plus démunis une chance de retrouver leur place au coeur de Paris et à proximité de tous les services qui leur sont nécessaires.

Qui était Pedro Meca ?

Militant anti-franquiste, éducateur de rue et fondateur de l'association Les Compagnons de la nuit, ce prêtre dominicain (1935-2015) fut un long compagnon de route de l’Abbé Pierre. Fuyant l’Espagne de Franco à 17 ans, il débute en France une vie d’engagement au service des plus démunis qui le conduira à s’investir dans un grand nombre d’associations. Sollicitées par la Mairie du 3e, les associations des maraudes intervenant dans l’arrondissement ont souhaité honoré sa mémoire en donnant son nom à cet établissement.

 



 
123


 
 

Toute l'actualité

 
-->