Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 

Elections

Date des prochaines élections

 Présidentielles

1er tour: 23 avril 2017

2nd tour: 7 mai 2017

Législatives

1er tour: 11 juin 2017

2nd tour: 18 juin 2017

Le vote par procuration

Simple et utile, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. Découvrez comment établir rapidement votre procuration. 

Pourquoi ?

Vacances (ATTENTION : le 1er tour de l’élection présidentielle tombe au milieu des vacances scolaires de Pâques), obligations professionnelles ou familiales, changement d'adresse, raisons de santé, incapacité physique... Autant de motifs qui peuvent vous empêcher de vous rendre, le jour J, dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. 

La solution ? La procuration !

Quand ?

Plus la date du scrutin approche, plus nombreuses sont les personnes qui entament leurs démarches. Pour éviter une attente fastidieuse faites établir votre procuration le plus tôt possible. Pour produire effet une procuration doit être enregistrée en mairie. Une démarche entamée à moins de 48h00 du scrutin risque de ne pas aboutir. Prenez les devants !

Durée de validité?

Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier tour ou second tour) ou de déterminer une durée précise en fixant une date de fin de validité. La durée maximale d’une procuration est d’un an. Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.

Qui peut voter à votre place?

Vous devez trouver une personne inscrite sur les listes électorales à Paris (peu importe son arrondissement). Cette personne, désignée comme mandataire, ne doit pas déjà avoir reçu une autre procuration établie en France. Attention: le jour du scrutin, le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.

Comment procéder?

Vous (le « mandant ») devez vous présenter en personne, soit :

Au commissariat de police (de votre lieu de résidence ou de travail tous les jours 24h sur 24 mais de préférence avant 19h00 pour limiter les risques d’attente.)

- Au Tribunal d'Instance de votre lieu de résidence ou de travail (horaires d’ouverture du TI du 3e arrondissement : 9h30-12h00 et 14h00-16h00 sauf les mardis et vendredi après-midi)

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le commissariat de votre domicile. Un officier de police judiciaire ou son délégué, viendra chez vous. Il faudra alors lui présenter un certificat médical ou un justificatif expliquant que vous n’avez pas pu vous déplacer.

Pièces à fournir :

- Pièce d’identité.

- Le formulaire de procuration est disponible en ligne et peut être pré-complété (des informations sur le mandataire sont demandées : nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance).

Des formulaires sont bien évidemment mis à disposition au commissariat et au Tribunal d’Instance

Télécharger le formulaire ci-dessous

Commissariat central du 3e arrondissement: 4 bis rue aux Ours, 75003

Tribunal D’Instance du 3e arrondissement : implanté en mairie, 2 rue Eugène Spuller 75003

Le jour de l’élection

Celui qui vote à votre place (le «mandataire») doit se rendre dans votre bureau de vote muni de sa propre pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire. Il peut ensuite voter en votre nom.

Liste des bureaux de vote

La Ville de Paris compte 869 bureaux de vote répartis dans les vingt arrondissements. L’adresse et le numéro de votre bureau de vote sont notés sur votre carte électorale. Vous pouvez également vérifier quel est votre bureau de vote sur paris.fr grâce au service en ligne dédié (bouton-ci dessus).  À Paris, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 20 heures.

Pour trouver votre bureau de vote

Pour vérifier si vous êtes inscrit

Plus d’infos: http://www.paris.fr/elections

 



 

Fichiers en téléchargement

Formulaire  - 0.15 Mo



 
 

Toute l'actualité

 
-->