Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Conseil de la jeunesse > Conseil parisien de la jeunesse
 

Le conseil parisien de la jeunesse

Après 6 ans d'existence, le Conseil Parisien de la Jeunesse a connu une phase de réflexion et de repositionnement qui a débouché sur la création d'un nouveau mode de fonctionnement voté le 29 septembre 2009 par le Conseil de Paris. Suite à cette réforme, le CPJ a été lancé le 14 novembre dernier à l'Hôtel de ville. Cinq adjoints au Maire de Paris étaient présents, dont la première Adjointe au Maire de Paris Anne Hidalgo. Ces derniers ont proposé aux membres du CPJ plusieurs sujets de consultation.

Missions du Conseil Parisien de la Jeunesse

Il a été décidé de renforcer l'aspect participatif et consultatif du CPJ. De ce fait, l'instance se consacre majoritairement à la consultation et au dialogue entre les jeunes et les élus.

Composition du CPJ

Le nombre de participants est limité à 80 jeunes âgés de 15 à 25 ans mandatés pour une durée d'un an. Ces derniers sont répartis en deux collèges :

  • 60 membres des Conseils de la Jeunesse d'Arrondissement, désignés localement.
    Quatre jeunes du Conseil de la Jeunesse du 3è siègent au CPJ.
  • 20 membres issus d'autres parcours et d'autres institutions (associations de jeunes financées par la Ville ou agréées Jeunesse et Sport), Conseil Académique de la Vie Lycéenne et jeunes des Foyers de Jeunes Travailleurs.

Fonctionnement du CPJ

Trois plénières sont organisées par an. A chaque renouvellement de mandat du CPJ se tient une première assemblée plénière, afin de présenter les grands projets sur lesquels l'exécutif municipal souhaite consulter les jeunes. Les jeunes conseillers peuvent également s'auto-saisir des projets et thèmes de leur choix.
Deux autres assemblées se déroulent en cours d'année afin de pérenniser ces consultations et de proposer de nouveaux thèmes de travail. Les jeunes membres sont répartis en commissions.
Un comité d'animation a en charge d'animer et d'assurer la bonne exécution des consultations.

De réelles avancées pour le CPJ 

Le CPJ peut soumettre des vœux au Conseil de Paris par l'intermédiaire de l'Adjoint au Maire de Paris chargé de la Jeunesse.
Le CPJ peut proposer l'inscription à l'ordre du jour du Conseil de Paris, une communication suivie d'un débat. Le CPJ peut ainsi intervenir une fois par an devant le Conseil de Paris dans le cadre d'une suspension de séance.

Les 5 commissions du CPJ :

- Paris Nightlife
Jean-Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris en charge du Tourisme et des Nouveaux Médias Locaux consulte le CPJ sur le site internet et le guide papier Paris Nightlife lancé au mois de novembre. Il est demandé au CPJ des suggestions d'amélioration des deux supports de promotion de la vie nocturne parisienne, en prévision de leur mise à jour en octobre 2010.

- Droits de l'enfant
Myriam El Khomri, adjointe au Maire de Paris en charge de la protection de l'enfance et de la prévention spécialisée propose aux membres du CPJ de réfléchir à la mise en place d'actions d'information et de sensibilisation sur la convention internationale des droits de l'enfant avec différents partenaires dans la perspective d'une manifestation ou célébration au printemps 2010 sur la place des droits de l'enfant, située dans le 14e arrondissement.
Les membres du CJ3 se sont inscrits dans cette commission suite à leur engagement autour de l'événement "Juste une histoire de bout de papier".

- Consultation sur le projet de rénovation des Halles
Anne Hidalgo a proposé au CPJ de réfléchir à la création d'une aire de jeux pour les adolescents, à l'animation de l'espace public. Il leur est également proposé de réfléchir à des solutions pour rendre plus accessible l'offre culturelle de la canopée

- Commission Europe/discrimination
Lors de la plénière, les membres du CPJ ont choisi de lancer une commission sur le thème de l'Europe dans le but de créer un réseau de Conseils de la Jeunesse européens. Ils souhaitent travailler sur un projet autour du thème des discriminations.

- Consultation sur la réglementation des parcs et jardins de la Ville
La Ville de Paris a prévu d'actualiser la réglementation générale des jardins et bois appartenant à la Ville de Paris. Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts propose au CPJ de faire part des usages des jeunes dans les espaces verts parisiens et de mettre en lumière les dispositions qui correspondent ou ne correspondent pas à leurs attentes.

 
-->