Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Compétences > Autres structures parisiennes
 

Autres structures parisiennes

 

La préfecture de Paris

Le Préfet de Paris est le représentant de l’Etat, pour le département de Paris. Il intervient dans les domaines suivants : universités, formation professionnelle, aides sociales relevant de la solidarité nationale, protection du patrimoine….

Il assure également le contrôle de la légalité des décisions et des délibérations prises par le Conseil de Paris et les Conseils d’arrondissement.

 

La préfecture de police

A Paris, le Préfet de police est chargé des pouvoirs de police.
Il doit assurer la sécurité des personnes et des biens, lutter contre l’incendie et organiser les secours. Il est également responsable de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public (sécurité, hygiène et salubrité dans les locaux recevant du public), mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement.
Il contrôle le séjour des étrangers et est responsable du bon déroulement des attroupements et des manifestations sur la voie publique.
A ce titre , tous les services de police, y compris ceux de la Police Urbaine de Proximité, sont placés sous son autorité.

 
-->