17 au 22 juin : Semaine Locale du Handicap

11e Semaine Locale du Handicap  : S’ouvrir au centre

Les mairies du 3e et 4e arrondissement ont souhaité donner la parole aux personnes porteuses d’un handicap, à leur famille et aux structures associatives qui travaillent à leur côté au travers d’un Conseil Local du Handicap. Initiée dans le 3e arrondissement en 2008 et présente dans le 4e, cette instance de démocratie locale et citoyenne est maintenant généralisée à Paris car (presque) tous les arrondissements organisent, animent, et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas toujours facilement.

Lundi 17 juin

Exposition - Vernissage

Vernissage de l’exposition « Plongé dans l’aide à l’handicap : Lieux et structures dans le 3e et le 4e arrondissement » du photographe Jean-Marc Perfetti surles structures et équipements dédiés au Handicap au sein du 3e et 4e arrondissement.
Présentant en images les services multiples offerts aux personnes en situation de handicap localement, cette exposition met en lumière les lieux et personnes qui participent à une meilleure inclusion de tous dans notre société.

Exposition au péristyle de la Mairie du 3e du 17 au 28 juin
Vernissage le lundi 17 juin à 19h

Mardi 18 juin

Débat

Débat autour de la question du sport comme outil du dépassement de soi.
Conférence-débat au sein de la Mairie du 4e le mardi 18 juin à 18h30

Mercredi 19 juin

Atelier pédagogique

Activités dédiées aux enfants des centres de loisirs du 3e et 4e arrondissement par les associations Périphériques et Percevoir : atelier de découverte d’œuvres d’arts et de découverte de situations sensorielles inédites les yeux bandés.

Jeudi 20 juin

Projection de film

Ce chef d’œuvre du cinéma américain est une réflexion sur la normalité.
Mettant en scène des êtres difformes qui se produisent dans un cirque, afin de s’exhiber en tant que phénomènes de foire. Ce film reste encore aujourd’hui l’un des rares films où des personnes en situation de handicap occupent une place centrale. D’abord censuré pendant plusieurs années, Freaks est une réflexion sur l’apparence, la beauté physique et la notion de « monstruosité ».

Projection du film gratuit au cinéma Luminor Hôtel de Ville à 19h
20, rue du Temple, 75004 Paris

Vendredi 21 juin

Danse

Performance de danse et bal intergénérationnel et inclusif à l’occasion de la fête de la Musique.
L’association du 3e arrondissement Les Chemins de la Danse, vous propose une performance de danse avec 5 danseurs professionnels de toutes sensibilités perceptives. A l’occasion du final, l’association invitera à la rencontre des publics, promeneurs, les jeunes de l’IME Cour de Venise et les membres de l’association, pour créer un moment festif et partager le mouvement.

Vendredi 21 juin dès 18h30
Place des Vosges – jardin Louis XIII

Assemblée générale des Conseils Locaux du Handicap du 3e et 4e arrondissement

Le Conseil local du handicap est un organe d’influence et d’alerte pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Constitué autour d’habitants et de familles concernés par les problématiques liées au handicap, et de représentants associatifs et institutionnels, il a pour but de créer un lieu d’échanges et d’idées afin que la ville s’adapte au handicap et non l’inverse.
(Horaire à venir)

Dernière mise à jour le mercredi 12 juin 2019