25/11 : Journée Internationale contre les violences faites aux Femmes

Journée Internationale contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes, la Mairie du 3e vous propose deux événements :

Performance musicale documentaire

Being Born a Girl

Candice Martel, accompagnée du musicien Thomas Naïm et des images documentaires d’Elena Horn, propose une performance transdisciplinaire qui emmène dans divers continents pour questionner les discriminations et les obstacles que rencontrent les femmes à travers le monde en naissant femme.

Lundi 25 novembre à 18h - Salle de spectacle du Carreau du Temple

PROJECTION

« Fleur du désert »

L’histoire vraie de Waris Dirie, petite fille élevée dans le désert de Somalie, victime d’excision, qui va devenir l’un des top model les plus célèbres du monde.
Présentation par Maïtre Linda Weil-Curiel, avocate et Présidente de la CAMS

Lundi 25 novembre à 19h - Auditorium du Carreau du Temple

CONFÉRENCE-DÉBAT

« L’excision dans la balance »

Avec : Linda Weil-Curiel, Avocate, qui a plaidé une quarantaine d’affaires devant la Cour d’Assises notamment celle qui a vu condamner Hawa Gréou à de la prison ferme pour des dizaines d’excision.

et : Sylvie Lotteau, Avocate Générale, Alain Blanc, Président de la Cour d’Assises, Khady Koita, Présidente de « La Palabre » et le Professeur Roger Henrion, Gynécologue Obstétricien, Président Honoraire de l’Académie Nationale de Médecine

L’excision est un crime, un crime jugé et puni à plusieurs reprises en France dans les années 90 à l’issue de procès retentissants qui eurent pour effet d’en réduire la pratique.

Pour autant :

- un nombre constant de femmes font appel à des soins allant de la réparation chirurgicale à l’accompagnement psychologique et social
- trois jeunes filles sur dix sont toujours exposées au danger d’être mutilées, notamment à l’occasion de vacances au pays d’origine de leurs parents

Alors que faire pour les protéger ?
Pourquoi n’y a-t-il plus de procès en France ?

On estime aujourd’hui à 12 0000 le nombre de femmes excisées vivant en France. Cette mutilation est non seulement une violation des droits humains, une atteinte absolue à l’intégrité physique et mentale des filles et des femmes, mais aussi la cause de graves souffrances physiques et psychiques, de problèmes de santé et de violences conjugales.

Cette conférence-débat s’adresse aussi bien aux personnes exerçant une activité professionnelle dans les secteurs de la justice, la santé, l’éducation, l’enfance ou le social, qu’à toutes et tous.

Mercredi 27 novembre à 19h30 à la Mairie du 3e

Dernière mise à jour le jeudi 24 octobre 2019