3 au 7/06 : Semaine Européenne du Développement Durable

Pour sa 5e édition, la Mairie du 3e propose de nombreuses activités participatives et conviviales sur les thématiques relatives à l’économie circulaire et à la gestion des déchets dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable qui aura lieu du 3 au 7 juin.

"Le Pain de la cantine, une matière à création"

« Comment valoriser et concevoir de nouvelles fonctions à un des aliments incontournable de notre alimentation : le pain ». Les étudiant.e.s de design à l’École Duperré Paris se sont penchés sur la question de la réutilisation des restes de pain de leur cantine à travers des pratiques de création.
Entre imagination et innovation, le pain devient un matériau de prospection. Des alliages et des combinaisons émergent afin de proposer de possibles applications dans les champs du design : textiles, objets, paysages, questionnant ainsi sur les potentialités du recyclage.
 Vernissage le lundi 3 juin à 18h30 à la Mairie du 3 e
 Exposition du 3 au 7 juin

Documentaire et débat "Aux déchets citoyens!"

La réalisatrice Anne Mourgues a filmé le quotidien de quelques familles qui ont participé au défi « Zéro Déchet » lancé par la Ville de Roubaix. Trier, éviter de gaspiller, prolonger la vie des objets... Dans l’une des villes les plus pauvres de France, ces familles vont vite s’apercevoir que derrière cette affaire de réduction des déchets se cache bien autre chose…
Au fil des semaines, elles font des économies, mais pas seulement. Au travers des ateliers de couture, de fabrication de cosmétique, ou de jardinage, elles reprennent le fil d’une vie sociale, s’impliquent dans la vie de leur cité, et retrouvent une certaine fierté. Avec la participation d’Anne Mourgues, réalisatrice (sous réserve de confirmation) et de Valentine Cancel, habitante du 3e arrondissement qui a participé au Défi « Familles Zéro Déchet » de l’Agence Parisienne du Climat.
Mardi 4 juin à 19h à la Mairie du 3e

Atelier pédagogique avec l'association ZERO WASTE PARIS

Ateliers ludiques pour les enfants des centres de loisir du 3e. A la fin de la séance un petit livret « Les Héros du Zéro Déchet » sera remis à chaque enfant.
Mercredi 5 juin à 14h à la Mairie du 3e

Atelier pédagogique "ECORALLYE"

Un rallye sur le thème du développement durable pour les écoles primaires du 3e en partenariat avec la Direction de la Propreté et de l’Eau.
Jeudi 6 juin à 14h au Square du Temple-Elie Wiesel

Événement collaboratif "la Disco Salade"

Disco salade : venez concocter une salade à base de fruits récupérés et de légumes invendus, pour la déguster en musique !
Vendredi 7 juin à 18h au Square du Temple-Elie Wiesel

Dernière mise à jour le jeudi 25 avril 2019