8 mars: Journée internationale des droits des femmes

Les femmes sont nombreuses et diverses. Toutes uniques, toutes différentes, toutes des individus à part entière. Incarnant chacune leur genre à leur manière. Et le 8 mars précisément, ce sont leurs voix, multiples et plurielles, qui se font entendre.Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes et qui parle de la lutte de toutes les femmes pour défendre leurs droits.

Programme


PROJECTION ET DEBAT

Jeudi 7 mars à 19h

«MLF-Psychanalyse et politique, 1968-2018»
Au fil des années de luttes, Antoinette Fouque et les femmes du MLF-Psychanalyse et Politique ont pris les appareils photos et les caméras, comme elles avaient pris la parole, puis le stylo. Avec des archives inédites, mêlées à d’autres plus connues, elles ont réalisé un ouvrage en deux volumes sur leur histoire et un premier film: manifestations festives et dansantes, slogans riches de sens, affiches, réunions, interviews… Pour se retrouver autour de moments marquants de 50 années qui ont changé le rapport des femmes au monde, et celui du monde aux femmes, débat avec les autrices.
Mairie du 3e


SOIRÉE « LES FEMMES FONT L’HISTOIRE»

Vendredi 8 mars à 18h30

Lancement du Jeu découverte inédit « Les Femmes du Haut Marais »
Une invitation à la promenade dans le Haut Marais à la découverte des femmes qui ont laissé une trace dans l’histoire et dont les noms se retrouvent sur les plaques, institutions et jardins du 3e .
Vernissages des expositions « Premières en chemin », « MLF 1968-2018 » et « Infinités Plurielles »
Lectures de grands textes autour des droits et des luttes des femmes extraits du livre-audio « Voix de femmes d’hier et d’aujourd’hui pour demain » (Éditions Des femmes-Antoinette Fouque).
Mairie du 3e


SPECTACLES MUSICAUX

Lundi 11 mars à 19h30
« Femmes de la Bible, racontez-vous ! »

Musique et lectures autour de l’exposition “Premières en chemin”.
La comédienne et danseuse Sophie Galitzine prêtera sa voix à ces femmes qui ont traverséle récit biblique, d’après les textes de Charlotte Jousseaume écrits pour l’exposition “Premières en chemin”, accompagnée de la harpiste Séverine Besson.marieanne.eveart@gmail.com
Mairie du 3e

Vendredi 8 mars à 20h
« Egéries et femmes créatrices »

Concert Mélodies lyriques.
Musique en perspective présente : Les grands couples de la vie romantique. Œuvres et textes de Clara et Robert Schumann, Fanny et Felix Mendelsohn, Gustav et Alma Malher.
www.blandine-jeannest.fr
Réservation ullaclaude@hotmail.com
Mairie du 3e

Jeudi 14 mars à 20h
« Clairières dans le ciel »

Récital piano-chant.
Œuvres de compositrices : Fanny Mendelssohn Hensel (1805/1847), Clara Wieck Schumann (1819/1896), Cécile Chaminade (1847/1944), Mel Bonis (1858/1937), Lili Boulanger (1893/1918). Avec Françoise Verdier, piano et Etienne Lemoine, voix.
Mairie du 3e


EXPOSITIONS

Du 4 au 16 mars

« MLF, cinquante ans de libération des femmes»
Il y a cinquante ans, en 1968, naissait en France un mouvement qui allait transformer radicalement la société, la culture et la conception que les femmes et les hommes ont d’eux-mêmes et de leurs relations réciproques: le Mouvement de Libération des Femmes. Les jeunes générations en ont une connaissance très partielle, imprécise, voire inexistante, alors qu’elles en sont si évidemment les héritières. Cette exposition documentaire – présentée par l’Alliance des Femmes pour la Démocratie issue du MLF, cofondée par Antoinette Fouque, retrace les grands moments et l’enthousiasme de ce mouvement, ses réalisations multiples dans tous les champs et la pensée qui a guidé la plupart d’entre elles.
afd@alliancedesfemmes.fr
www.alliancedesfemmes.fr
Mairie du 3e


Du 8 au 16 mars

« Premières en chemin »
L’exposition où femmes de la Bible et femmes contemporaines se racontent Cette exposition mêle des oeuvres de deux jeunes artistes peintres : Laure Saffroy Lepesqueur et Anne-Cécile Kovalevsky, et d’une auteure : Charlotte Jousseaume. Elles présentent douze visages et histoires de femmes de la Bible confrontées à douze visages et histoires de femmes contemporaines. Leurs récits s’entremêlent pour nourrir notre réflexion sur la grandeur et le mystère du féminin.
22e Festival du Marais Chrétien
marieanne.eveart@gmail.com
www.maraischretien.com
Mairie du 3e

8 février au 8 avril

« Infinités Plurielles »
Exposition hors les murs Portraits/Images & Voix
145 femmes parlent de science : Chimistes, biologistes,mathématiciennes, (astro) physiciennes, juristes, historiennes, climatologues, informaticiennes, économistes, géologues, médecins, philosophes, sociologues, jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures, elles nous racontent les recherches les plus actuelles et parfois les plus étonnantes du monde contemporain. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a choisi l’artiste Marie-Hélène Le Ny pour réaliser cette exposition de portraits sonores de femmes de science, parce qu’elle a une façon bien à elle de nous emmener à la rencontre de ses sujets, de traverser les apparences et de provoquer en nous des questionnements.
En donnant la parole à des femmes reconnues scientifiquement, Infinités plurielles a l’ambition de susciter des vocations, de déplacer les frontières, d’enrichir les échanges d’idées et de nourrir le débat autour de l’égalité – toujours à construire - entre les femmes et les hommes. À l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles en science du 11 février, 20 portraits seront exposés sur les grilles du jardin Léopold Achille dans le 3e arrondissement de Paris, et ce jusqu’au 8 avril.
infinites_plurielles@orange.fr
Jardin Léopold Achille
5 Rue du Parc Royal, 75003 Paris

Dernière mise à jour le mardi 5 février 2019

Restez connecté

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris