Budget Participatif: déposez vos projets

La Ville de Paris lance aujourd’hui la 5e édition du Budget Participatif Parisien.
Si vous habitez Paris, vous avez jusqu’au 4 février, 20h, pour déposer vos projets sur la plateforme budgetparticipatif.paris

Le budget participatif de Paris est le plus élevé au monde : il représente 500 millions d’euros d’investissement sur l’ensemble de la mandature. Dispositif innovant de participation, il donne les clefs du budget de la Ville de Paris aux habitant·e·s, quels que soient leur âge ou leur nationalité. Les Parisien.ne.s ont ainsi l’opportunité de proposer et de décider directement d’un grand nombre de projets d’investissement pour leur Ville (612 projets votés depuis 2014).

Cette année encore, 30 millions d’euros sont réservés à la réalisation de projets dans les quartiers populaires, dont l’Exécutif parisien a fait l’une de ses priorités. 10 millions d’euros sont consacrés au budget participatif des écoles et des collèges, afin de donner l’occasion aux plus jeunes d’être des acteurs et actrices à part entière de la vie de leur établissement.

Dépôt de vos projets jusqu'au 4 février

Vous pouvez déposer vos projets du 8 janvier au 4 février jusqu'à 20h sur le site dédié.

De mars à mai, les Parisien.ne.s qui auront déposé un projet pourront être invités à participer à des ateliers de co-construction de projets. À partir du mois de juillet, tout le monde pourra consulter les projets qui seront ensuite soumis au vote du 7 septembre au 23 septembre 2018.

Pour être recevable votre projet doit respecter 4 critères:

1- Être déposé par un.e Parisien.ne (particulier ou collectif).
2- Satisfaire un motif d’intérêt général.
3- Entrer dans le champ de compétence de la Ville ou du Département de Paris.
4- Représenter une dépense d’investissement sans générer de dépense de fonctionnement trop importante.

Comme en 2017, un projet construit collectivement aura plus d’atouts pour réunir des votes et se concrétiser. N’hésitez pas à commenter, enrichir, soutenir ou vous associer à une idée proposée par d’autres. Une nouvelle fonctionnalité vous permet désormais de prendre directement contact avec son dépositaire.

Autre nouveauté: les propositions identiques ou approchantes (lieu ou objet similaires), déposées en 2017 ou lors des éditions précédentes seront indiquées. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des éventuels motifs de non-recevabilité ou vous associer à des projets déjà votés et en cours de mise en œuvre.

Un projet déposé n'est pas modifiable, il vous faudra supprimer ce projet et le créer à nouveau avec les modifications souhaitées.

Dernière mise à jour le mardi 9 janvier 2018