7/01 au 3/02: Budget Participatif 2019 : déposez vos projets !

Fort du succès déjà rencontré, le Budget Participatif revient en 2019 pour une sixième et dernière édition de cette mandature.

Permanence à la Mairie du 3e avec Nicole Bismuth Le Corre, adjointe au Maire en charge du Budget Participatif, tous les mercredis à partir de 17h30 (jusqu'au 30 janvier)

Ouverture de la phase de dépôt des projets

Ce dispositif permet aux parisiennes et aux parisiens d’être les acteurs du changement de leur ville, à toutes les étapes de celui-ci. Avec le budget participatif, les habitants peuvent à la fois proposer et décider sur un montant de 100 millions d’euros chaque année.

Depuis 2014, les parisiennes et les parisiens participent de façon grandissante au choix des projets du budget participatif en étant chaque année plus nombreux à voter.

À partir du 7 janvier 2019 et jusqu’au 3 février, vous pourrez déposer vos projets sur la plateforme prévue à cet effet. Vous êtes donc invités à réfléchir au futur de votre quartier, de votre arrondissement ou de votre ville et de déposer vos idées sur le site du budget participatif : budget participatif.paris.fr

Durant l’intégralité de la phase de dépôt de projet, Nicole Bismuth Le Corre, élue en charge du Budget Participatif, tient une permanence une fois par semaine. Vous pouvez donc venir échanger au sujet du projet que vous comptez déposer, ses conseils et sa connaissance du budget participatif vous aideront à affiner votre projet afin de lui donner le maximum de chance d’être recevable et d’être mis au vote.

Vous pouvez également prendre contact avec Alexandre Baux-de Castro par téléphone au 01 53 01 75 04 ou par email (alexandre.bauxdecastro@paris.fr) pour toutes vos questions.

Dans différentes villes à travers le monde, le budget participatif a permis à de nombreuses idées de voir le jour ou d’émerger, telles que la création de balançoire pour les personnes à mobilité réduite à Dieppe au Canada, l’achat d’un vélo-bus pour le ramassage scolaire ou pour des sorties scolaires à Rennes, un espace de sieste en plein air équipé de hamacs et de transats à Grenoble, des bureaux extérieurs à énergie solaire à Riverside aux États- Unis ou la création d’un sauna dans une piscine municipale à Grande- Synthe.

A Paris, le Budget Participatif a aussi permis à de nombreuses idées de naitre telles que l’achat de livres multilingues pour les enfants, la création d’une conciergerie de quartier avec l’appui d’une association ou un éclairage multicolore pour le canal de l’Ourcq.

LES RÈGLES DU BUDGET PARTICIPATIF

1· Qui peut déposer un projet ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans condition d'âge ni de nationalité. Vous pouvez déposer un ou des projets à titre individuel ou collectif (association, collectif de voisins, d’amis, d’élèves d’une même classe ou d’un même établissement…).

2· Comment déposer un projet ?

Le dépôt s’effectue exclusivement sur le site du budget participatif en janvier chaque année. Assurez-vous au préalable de posséder un compte Paris.fr. Cette formalité est indispensable au dépôt et au suivi des projets. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous en créer un gratuitement ici.

3· Les critères de recevabilité d’un projet

Pour être recevable, un projet doit remplir quatre critères fondamentaux :

- Satisfaire un motif d’intérêt général : être utile aux habitant·e·s de Paris, de votre arrondissement ou de votre quartier.
- Entrer dans le champ de compétence de la Ville ou du département de Paris.
- Représenter une dépense d’investissement et non de fonctionnement.
- Être déposé par une Parisienne ou un Parisien, à titre individuel ou collectif.
 -Exceptions

Compte tenu de l’ambitieux programme porté par la municipalité pour apaiser la circulation et mieux partager l’espace public au profit des piétons et des cyclistes, et considérant le succès rencontré par ces projets d’aménagements dans le cadre du Budget Participatif depuis 2014 (soit près de 25% des projets lauréats), les nouveaux projets de réaménagements de l’espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontre, …) ne sont pas acceptés dans le cadre du Budget Participatif 2019.
De même les projets de végétalisation ou de fresque sur des murs privés ne seront pas acceptés cette année.

Dernière mise à jour le mardi 8 janvier 2019