19/02: Grand Débat National dans le 3e

Grand débat national : la conférence de consensus organisée par la Ville de Paris du 15 janvier au 31 mars s’appuiera sur les quatre thèmes définis au plan national, en mettant bien entendu l’accent sur les priorités exprimées par les Parisien·ne·s, comme la transition écologique, la solidarité et la démocratie.

Grand débat le mardi 19 février de 18h30 à 20h30 à la mairie du 3e

Dans le cadre du grand débat national, Pierre Aidenbaum, Maire du 3e ardt et l’équipe municipale vous invitent à participer à la Conférence de consensus pour enrichir la réflexion autour des quatre thématiques définies nationalement : transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l'État et des services publics, ainsi que sur l’ensemble des sujets chers aux Parisiennes et aux Parisiens tels que celui de la solidarité.

Cette réunion, organisée sous forme d’ateliers et animée par un prestataire indépendant, a pour objectif de vous permettre de débattre entre citoyens et de partager votre point de vue sur les enjeux nationaux et ceux de notre ville; les moyens seront mis à votre disposition afin que nous puissions collecter votre parole et la faire remonter au niveau national.

Cette conférence de consensus se tiendra le mardi 19 février de 18h30 à 20h30 à la mairie du 3e

Une concertation ambitieuse

La conférence de consensus est ouverte à l’ensemble des groupes politiques du Conseil de Paris et Maires d’arrondissement – majorité et opposition –, à tous les corps intermédiaires – associations, syndicats, entreprises – et aux citoyens eux-mêmes.

Tous les Parisien·ne·s sont invité·e·s à exprimer leur avis et à faire des propositions. Durant ce temps de concertation, plusieurs moyens d’expression vous sont proposés :

La plateforme idée.paris

Des débats et cahiers de doléances en mairie d'arrondissement

Des cahiers de doléances mobiles à disposition des « volontaires des débats »

Une journée de libre expression le 25 janvier à l'Hôtel de Ville où chacun pourra témoigner et partager ses idées pendant 12 heures.

Un bus itinérant pour enregistrer les contributions des Parisien.n.es

Des conférences thématiques en présence d'experts

Les instances de participation citoyenne de la Ville de Paris (Conseils de quartier, Conseils citoyens, Conseil parisien de la jeunesse, Conseil des générations futures, Commission parisienne du débat public...) seront également sollicitées afin qu’elles fassent part de leurs contributions.

Devenez « Volontaire des débats »

L’engagement des Parisien·ne·s dans la vie locale, pour construire ensemble notre ville et agir concrètement pour l’améliorer, constitue un enjeu démocratique majeur pour Paris. Quelles que soient les causes qui vous tiennent à cœur ou votre niveau d'investissement personnel, vous avez été nombreux à vous mobiliser et à vous engager, par exemple pour devenir des volontaires du Climat, donner de votre temps pour aller à la rencontre des plus fragiles durant la nuit de la solidarité ou pour accompagner et prendre soin de nos séniors grâce au dispositif « Paris en compagnie ».

Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à votre implication pour notre Ville. Aujourd’hui, la Ville de Paris souhaite prolonger ce mouvement et s’appuyer sur cet élan citoyen en vous proposant de rejoindre les « Volontaires des débats », lecteurs engagés de la vie citoyenne.

Pour devenir volontaire, remplissez le formulaire

Dernière mise à jour le jeudi 7 février 2019