Coronavirus : infos sur la petite enfance, les affaires scolaires et la jeunesse

Petite enfance

Afin de connaitre les modalités d'accueil en crèche de votre enfant, prenez d'abord contact avec la direction de votre crèche.
La Préfecture d'Ile de France et la CAF de Paris ont établi des critères de priorités des enfants qui sont accueillis dans les établissements de la petit enfance.

En fonction des places disponibles, les responsables d'établissements prioriseront parmi ces familles: les familles monoparentales et les familles dont les deux parents répondent aux critères précités.

La capacité d’accueil des crèches augmentera progressivement ; vous serez tenus informés par les directions d’établissements de la petite enfance

Retrouvez toutes les informations pour les inscriptions sur cette page

Affaires scolaires - Jeunesse

Point Déconfinement

Reprise de la scolarité

1/ Le ministère de l’Education Nationale est seul compétent pour déterminer et ouvrir les écoles qui respectent les mesures de sécurité sanitaires et qui rassemblent les moyens nécessaires à l’accueil de vos enfants dans les meilleures conditions.

Deux écoles dans notre arrondissement n’ont pas pu rassembler ces critères et resteront pour le moment fermées : école polyvalente Saint Martin et école maternelle Perle.

2/le protocole sanitaire oblige les établissements ouverts à accueillir les enfants par petits groupes d’élèves. À cet égard, les critères de priorité ont été établis par le ministère de l’Education Nationale et ils sont les suivants :

- Les enfants de parents qui remplissent des missions indispensables dans la lutte contre le coronavirus (professions de santé, établissements médico-sociaux, policiers, pompiers, employé.e.s de commerces alimentaires),
- Les parents contraints de reprendre une activité économique et ne pouvant pas télétravailler (notamment les parents mobilisés dans les domaines des transports, de l’enseignement, des services de l'Etat et de la Ville de Paris qui participent au déconfinement,
- Les enfants en situation de handicap,
- Les enfants en situation de fragilité sociale et/ou éducative.

En fonction de l’évolution de la situation, la capacité d’accueil des élèves sera reconsidérée dans les prochaines semaines.

3/Les enfants prioritaires scolarisés dans les écoles fermées précitées sont accueillis dans l’un des établissements ouverts le plus proche du lieu de domicile de l’enfant.

Le service de restauration scolaire fonctionnera sur inscription auprès de la caisse des écoles: cde3inscription@caissedesecoles.fr.

Conscient des difficultés pour les familles dont les enfants n’ont pu être accueillis ; la mairie du 3e s’attache à tout mettre en œuvre en lien avec les services de la Ville de Paris et de l’Education Nationale.
Pour plus d’informations : fanny.canell@paris.fr

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

Les inscriptions en maternelle reprendront le lundi 18 mai auprès du Relais Informations Familles (RIF) de la Mairie du 3e uniquement sur rendez-vous.
Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous avec le RIF : ddct-ma03-rif@paris.fr ou par téléphone au 01.53.01.75.62.

Les inscriptions en école élémentaire se font automatiquement en fonction de la sectorisation.

Dérogations scolaires

La Mairie du 3e vous permet de faire la demande de dérogation scolaire de votre enfant de façon dématérialisée.

Motifs de dérogation autorisés :
- rapprochement de fratrie au sein d'une même école, valable pour la rentrée suivante (le frère ou la sœur doit être encore scolarisé dans l'école à la rentrée 2020) ;
- raison médicale (sur justificatif) ;
- personnel de l’Éducation nationale ou de la Ville de Paris travaillant dans l'école demandée ou dans un établissement scolaire à proximité.

Modalités :

- Télécharger les documents « Formulaire de demande de dérogation » et « Déclaration sur l’honneur » :

- Les renvoyer à l’adresse suivante : ddct-ma03-rif@paris.fr

- Joindre les copies des documents suivants :
o Livret de famille
o Pièce d’identité d’un titulaire de l’autorité parentale
o Justificatif de domicile dans l’arrondissement (moins de 6 mois)
o Carnet de santé de l’enfant

- Après réception de ces documents, le RIF accusera bonne réception de votre demande et prendra contact avec vous.

Pour limiter vos déplacements pendant la crise sanitaire la Mairie transmet votre demande aux directions d’établissement scolaire concernées.

Votre demande sera étudiée en commission courant juin par l’inspectrice de l’éducation nationale ainsi que les directions d’écoles.

La décision sera notifiée par écrit aux familles.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter le RIF à l’adresse :
ddct-ma03-rif@paris.fr ou le cabinet du maire à l’adresse : fanny.cianell@paris.fr

Retrouvez le Kit d’Information Famille du 3e

Retrouvez du soutien scolaire gratuit avec les bibliotheques de la Ville de Paris et toutes les ressources numériques gratuites pendant le confinement.

Soutien aux parents pendant le confinement

Être parent est une expérience qui se construit de façon singulière et chacun peut, à un moment ou à un autre, ressentir l’envie ou le besoin d’être accompagné. Chaque famille, quelle que soit sa composition, nucléaire, monoparentale, recomposée, homoparentale, peut demander à être soutenue sans qu’il soit nécessaire qu'elle se sente en difficulté. Retrouvez toutes les informations sur cette page

Que faire à la maison pendant le confinement?
Des sélections d'activités pour s'occuper en s'amusant et/ou en apprenant, pour garder la forme, des bons plans musique ou lecture gratuite en ligne, des applis, des podcasts… Le tout en restant chez soi, évidemment !

Etudiants

Pendant le confinement liée à l'épidémie de Covid-19, des aides et des soutiens en faveur des étudiants ont été mis en place. En voici la liste

Dernière mise à jour le mardi 19 mai 2020