Information sur la propreté dans votre arrondissement

Le service de prise de rendez-vous pour les encombrants sera opérationnel le 18 Mai pour une collecte à partir du 25.
Le 25, la collecte sélective reprend également ainsi que les déchetteries.
Retrouvez toutes les infos sur la réouverture des services de la propreté

La période de déconfinement, qui a débuté le 11 mai, verra le retour progressif, sur

3 semaines, de l'ensemble des agents de la direction de la propreté et de l’eau de la Ville de Paris. Cela va permettre de conduire à nouveau les missions suivantes :

- la première semaine a déjà vu la réouverture progressive des ateliers pour des interventions coordonnées dans toutes les rues et le nettoiement des marchés alimentaires. Les opérations de désaffichage et de dégraffitage ont également repris le 11 mai.

- à partir du 18 mai, le balayage manuel des cantons dans chaque quartier qui permet notamment d’éliminer les déchets situés entre les voitures et les deux-roues, la tonte des terre-pleins et des pieds d'arbres, seront à nouveau possibles. Les déchetteries seront ouvertes au public à compter du 20 mai.

- la semaine du 25 mai, les pleines capacités de nettoiement et de lavage mécanique seront retrouvées. La réouverture du service gratuit d'enlèvement des encombrants sera également effective à partir de cette date.

Demande d'enlèvement de graffiti et désaffichage

Vous constatez la présence d'un graffiti ou d'un affichage sauvage sur la façade de votre immeuble ? Pour demander l’enlèvement gratuit, il suffit de nous le signaler !
Attention, ce service municipal ne concerne que les inscriptions situées à moins de 4 mètres de hauteur ! Signalez tags et affichage sauvage en ligne.

Lutte contre la pollution aux mégots de cigarette

La Mairie du 3e arrondissement s'est engagée dans une lutte contre la pollution aux mégots de cigarette. Car en plus d'être difficile à balayer pour les agents de la propreté, un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau.

Aussi, plusieurs actions ont été mises en place :

- Une centaine de cendriers ont été installés sur l'espace public. Ils sont collectés par une entreprise de réinsertion puis recyclés. Une centaine de cendriers supplémentaires seront prochainement implantés pour compléter le maillage.
- Les immeubles de bureaux, les commerces et les bars/restaurants sont incités à installés des cendriers au droit de leurs sites. Ces cendriers sont exonérés de toutes taxes !
- Des opérations sont régulièrement organisées en vue de verbaliser les fumeurs qui jettent leurs mégots sur l'espace public. Le montant est de 68 € !
- Interdiction de fumer dans les parcs et jardins et aux abords des établissements scolaires

Les chiffres clés de votre arrondissement

- 35 750 habitants - référence Insee (2018)
- 30 km de voies et 60 km de caniveaux à nettoyer
- 1 marché alimentaire – Marché des enfants rouges
- 668 Corbeilles de rue dont 3 Big Belly (corbeilles compactantes)
- 18 colonnes à verre
- 15 765 T/an d’ordures ménagères soit 441 kg/habitant *
- 2 250 T/an de multi-matériaux soit 63 kg/habitant*
- 443 T/an de verre soit 12 kg/habitant en porte à porte. À cela s’ajoute les 32 kg/habitant collectés en apport volontaire dans les 18 colonnes à verre*
- 23 220 enlèvements d’objets encombrants dont 67 % sont des rendez-vous et 33 % des dépôts clandestins*.

Près de 2 400 PV dans le 3e en 2019 dans le cadre de la lutte contre les incivilités uniquement (dépôts/terrasses et ventes à la sauvette étant les plus gros postes)

11392 interventions ont permis d'éliminer 10374m2 de graffiti sur l'arrondissement.

Le 3e arrondissement compte sur son territoire 2 ateliers de balayage (6 rue Vaucanson et face au 6 rue du Parc Royal). Les équipes des ateliers «engins» matin et après-midi et l’équipe polyvalente d’après-midi qui interviennent sur le 3ème arrondissement sont implantées depuis 2014 au 77 bis rue Réaumur.

Pour toute précision sur l'action municipale en matière de propreté, vous pouvez contacter :

ddct-ma03-dgs@paris.fr / yann.connan@paris.fr

Dernière mise à jour le jeudi 21 mai 2020