Intervention de Pierre Aidenbaum, Maire du 3e, au Conseil de Paris du mardi 28 avril 2020

Le Conseil de Paris exceptionnel s'est réuni ce mardi matin et s'est ouvert avec une minute de silence en mémoire de toutes les victimes de l'épidémie de COVID-19.
Nos pensées vont vers leurs familles et leurs proches.

Intervention de Pierre Aidenbaum, Maire du 3e arrondissement au Conseil de Paris du mardi 28 avril 2020

Madame la Maire,

Mes Chers collègues,

Le confinement nécessaire pour préserver la santé de tous les Parisiens touche encore plus durement les personnes en situations d’extrême fragilité, et la Ville de Paris se devait un devoir particulier de protection à leur égard.

Le confinement a fait apparaitre clairement la dureté des inégalités sociales.

Durant cette situation imprévisible, la Ville de Paris a répondu présente et à pris une nouvelle fois toute sa part dans la solidarité.

Le 3e arrondissement s’est immédiatement inscrit dans cette démarche.

Nous avons immédiatement répondu présent à la demande de la Maire de Paris et de son adjointe Dominique Versini de mettre à disposition le Carreau du Temple.

Il fait partie des sites parisiens de distributions d’aide alimentaire, chaque jour c’est près de 1000 repas qui sont distribués pour que les personnes en précarité puisse pouvoir s’alimenter correctement.

Je veux remercier toutes les associations humanitaires et particulièrement Aurore et le Samu Social, qui sont présentes 7 jours sur 7 sur le site du Carreau du Temple et remercier également Médecins sans frontières qui y tient une permanence.

Je veux saluer la collecte de l’association Emmaus Connect Helen Keller qui a permis de fournir du matériel numérique à des milliers de jeunes défavorisés qui avaient perdu tout lien avec l’école depuis le début du confinement faute de matériel.

Depuis ils peuvent suivre leur scolarité à distance.

Je veux saluer également les très nombreux habitants qui se sont portés volontaires pour apporter leur contribution à cet effort que ce soit par leur présence tous les jours mais aussi pour leurs dons de produits d’hygiène et vestimentaires aux côtés des associations: et je voudrais citer : Dessine-moi un mouton, Basiliade, le bus des femmes...

Oui mes chers collègues : être présent aux cotés de ces personnes qui subissent plus que tous les autres la situation actuelle, n’est pas seulement une nécessité mais un devoir, une question d’humanité et même une obligation sociétale.

Il en va de nos grands équilibres sociaux.

La solidarité que nous mettons en œuvre, aujourd’hui dans ces circonstances dramatiques doit nous inviter à réfléchir à un meilleur monde pour demain.

Devant tous ces défis Paris a répondu présent, Paris a été une fois encore au rendez-vous de l’Histoire pour que les mots Humanité et Solidarité soient toujours au cœur de nos engagements.

Je vous remercie.

Dernière mise à jour le mardi 28 avril 2020