Les services de la Mairie du 3e depuis le déconfinement progressif

A partir du 11 mai, sortie progressive du confinement et mise en place de nouveaux horaires d'ouverture de la Mairie du 3e :

Etat civil et titres d'identité

Le service Etat civil de la Mairie du 3e sera ouvert de 9h à 16h, du lundi au vendredi sans interruption (pas de nocturne les jeudis).

Une permanence est assurée le samedi matin de 9h à 12h30 pour les déclarations de décès, naissances, reconnaissances d’enfants.

Pour les titres d'identité :

o Pour un dépôt de dossier de titre d’identité : le rendez-vous se prend par téléphone auprès du 3975 à partir du 18 mai.
o Pour un retrait de titre d’identité : Il faut prendre un rendez-vous sur le formulaire

Le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous proposés pour déposer une demande de titres d’identité est limité. Ces rendez-vous sont donc en priorité réservés aux situations d’urgence. Si vous ne présentez pas d’urgence à obtenir votre titre d’identité, nous vous demandons de reporter votre demande.

La prise de rendez-vous est possible par téléphone, au 3975.

Merci de vous munir des justificatifs à votre disposition liés à l’urgence de votre situation (billet d’avion, courrier de l’employeur, courrier de l’université…).

Ma demande est-elle urgente ?

- Si votre titre est encore valable plusieurs mois, son renouvellement peut attendre
- La modification du nom ou de l’adresse sur son titre d’identité n’est pas un motif d’urgence
- Si vous possédez une carte d’identité, un passeport n’est pas forcément nécessaire (et inversement).
- Les cartes d'identité délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures voient leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans (15 ans au total), sans que cela ne figure dessus.
- Vous pouvez justifier de votre identité par de multiples moyens (par exemple : permis de conduire, titre d’identité périmé, copie d’un titre perdu…), notamment en cas de contrôle par les forces de l’ordre (plus d’information)
- Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre voyage est maintenu et confirmé. La réouverture des frontières est progressive et un voyage à l’étranger présente un risque de mise en quarantaine à l’allé ou au retour. Plus d’informations

- Les mariages

Les mariages sont reportés jusqu'à nouvel ordre (sauf urgence, dans ce cas l'officier d'état civil doit solliciter le Procureur de la République).

- Centre d'action sociale de la Ville de Paris

Dans l'attente de sa réouverture le 19 mai à la Mairie du 3e, le Centre d'action sociale Ville du 3e reçoit toujours dans le 10e arrondissement (23 bis rue Bichat – Paris 10e)

- Le service social d'arrondissement

Le service social d'arrondissement est également transféré au centre d’action sociale du 10e arrondissement – 23 bis rue Bichat – Paris 10e.

Ce service s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème.

Pour rencontrer un travailleur social au service social, il ne faut pas se déplacer mais contacter le numéro suivant : 01 53 19 26 26

- Le délégué du Défenseur des droits

Il continue de traiter les réclamations et reste joignable par courrier électronique : Monsieur Alain BONNET : alain.bonnet@defenseurdesdroits.fr

Petite enfance

Retrouvez toutes les informations sur la petite enfance sur cette page

Ecoles

Retrouvez toutes les informations sur les affaires scolaire sur cette page.

Caisse des écoles

Pour toute autre information vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : cde3@caissedesecoles.fr ou appeler au 01 42 77 40 42

Logement

L'antenne logement de la Mairie, et de tous les arrondissements parisiens sont fermées. Pour tous ceux qui doivent renouveler leur demande ou actualiser leur demande, nous vous invitons à le faire en ligne.

Vos démarches en ligne

L’antenne logement rouvrira le lundi 25 mai, il conviendra de prendre un rendez-vous en ligne soit par téléphone au 01 53 01 75 61 entre 9h et 16h ou via le 39 75.

Les commissions logement de la Ville ainsi que les publications sur Loc’Annonces ont repris. Les logements sont publiés une fois par semaine les mardis. L’activité de la direction du Logement reprend et en cas de candidatures retenus les bailleurs prendront contacts avec vous afin de vous apporter des précision sur les conditions de constitution de dossier.

Un nouveau report de la trêve hivernal a été décidé et reporté au 10 juillet 2020, les expulsions prévues ne pourront avoir lieu avant cette date.

Néanmoins, si vous aviez des questions ou signalements relevant d'urgences immédiates, nous vous invitons à contacter dès lundi prochain le Centre d’action social du 3e arrondissement qui assure un accueil commun social et administratif à partir du 19 mai prochain de 9h à 16h

Dernière mise à jour le lundi 25 mai 2020