Réouverture des bars et restaurants : agrandir ou créer provisoirement sa terrasse

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a entrainé un coup d’arrêt de l’activité de la plupart des entreprises de restauration, avec toutes les conséquences économiques que l’on imagine aisément.

Paris ressort plus touché que le reste de la France par les mesures de confinement, en raison de la structure de ses emplois.

Afin de maintenir la diversité et la richesse du tissu économique, d’appuyer la reprise d’activité et de faciliter la mise en œuvre de la distanciation physique nécessaire à la lutte contre la Covid-19, la Ville de Paris souhaite autoriser - jusqu’au 30 septembre 2020- les bars, cafés et restaurants à installer de nouvelles terrasses. C’est donc une aide de la Ville pour la survie de nombreux commerces.

Cette aide vise à traiter en partie le problème que vivent les restaurateurs et cafetiers, dont nous sommes solidaires, mais elle ne doit pas être source de nouveaux problèmes.

Pour accompagner cette reprise, il est donc impératif de trouver un juste équilibre entre la préservation de la qualité de vie des habitants et la joie de se retrouver dans des espaces conviviaux dans le respect des directives (respect de la distanciation physique, masques, gants, gel hydroalcoolique, etc.). Il est demandé d’établir un plan de table précis pour garantir le maintien des règles de distanciation.

Ces autorisations sont accordées en contrepartie du strict respect d’engagements en matière de sécurité, de propreté, de mobilité des piétons, de limitation des nuisances sonores et de respect des horaires d’ouverture et des directives sanitaires (Charte affichée obligatoirement sur la vitrine de l'établissement).

Les autorisations accordées à titre temporaire sont révocables; en cas de non-respect des règles par leur titulaire, de nuisances ou pour des motifs d’intérêt général.

La Mairie du 3ème arrondissement examinera avec la plus grande attention le respect de ces engagements par le titulaire, en particulier dans les rues ou les quartiers qui faisaient l’objet de trop nombreuses plaintes dès avant la crise.

La présente Charte a pour objet de faire adhérer à des engagements partagés la Ville de Paris et les commerçants afin que soit préservée une qualité de vie pour tous.

Les commerçants s'engagent à participer aux efforts de la Ville en matière de propreté en y sensibilisant leur clientèle. Les détritus (papiers, mégots, déchets...) ne doivent en aucun cas être jetés dans le caniveau ou au pied des arbres. Les titulaires d'autorisation s'engagent à prendre toutes les mesures nécessaires au respect des points rappelés dans la Charte. Ils veillent à ce que leur clientèle n'occupe pas de façon indue l'espace public et ne gêne pas la circulation des piétons, en particulier des personnes à mobilité réduite, et assurent la tranquillité des riverains.

Les exploitants, comme les particuliers, doivent respecter les dispositions législatives et réglementaires relatives à la lutte contre le bruit de voisinage et les bruits ou tapages diurnes ou nocturnes. Les commerçants devront ainsi sensibiliser leur clientèle au bruit qu’elle peut générer. Les commerçants rappelleront que cette nuisance peut conduire à une verbalisation et à la fermeture de l’établissement et/ou depoursuites judiciaires à l’encontre des fauteurs de troubles. Tout le personnel des établissements devra également être responsabilisé. Les commerçants s’engagent à n’effectuer aucune diffusion musicale audible en terrasse.

Afin qu’elle soit connue de tous, des commerçants concernés, ainsi que des riverains, la charte fera l'objet d'une large diffusion dans le quartier. Elle sera consultable en Mairie du 3e , vous pouvez également la retrouver ici :

Dernière mise à jour le mardi 2 juin 2020