Sécurité : infos pratiques sur le déconfinement

• 15 mai 2020
  • Mis à jour le 15 mai 2020
  • Protection

Sécurité : Cadre général du déconfinement – dispositions relatives à l’état d’urgence – Infos pratiques sur le déconfinement

Vous trouverez ci-après le décret du 12 mai qui fixe le cadre général du déconfinement en France, après promulgation de la loi qui prolonge l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet 2020. Il fixe très précisément les conditions dans lesquelles des équipements publics ou privés peuvent rouvrir - ou pas. Et comme le veut la règle dans notre démocratie, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Face au regroupement de personnes contraires à l'esprit de responsabilité qui doit nous animer dans cette période sensible, sur les voies sur berges et le canal St Martin: le Préfet de police a pris un arrêté d’interdiction de la consommation d'alcool sur ces lieux, de midi à 7h, jusqu'au 10 juillet, l'alcool favorisant les regroupements festifs- communiqué de presse ci-joint sur ce sujet.

De manière schématique, et pour ce qui concerne particulièrement le champ de compétences de la préfecture de police à Paris:

- tous les commerces peuvent rouvrir désormais, sous réserve de l'application stricte des mesures sanitaires

- sauf ceux interdits par un arrêté du préfet: le Prefet de police a pris des arrêtés de fermeture de 5 centres commerciaux (Galeries Haussmann, Printemps Haussmann, Beaugrenelle, Italie 2, Forum des Halles) dont les caractéristiques et la fréquentation présentent un risque accru de propagation du virus, en dépit des engagements très fermes que les exploitants étaient prêts à prendre. Ces arrêtés mentionnent une fermeture jusqu'au 10 juillet, pour des raisons juridiques (fin de l'état d'urgence) mais il est tout à fait possible qu'en fonction de la situation sanitaire, le Prefet de police soit amené à autoriser une réouverture plus précoce, après avis de la Maire de Paris.

- certains commerces dits essentiels peuvent rester ouverts au sein de ces centres commerciaux, pas d'étonnement donc si vous le constatez.

Le Préfet de police garde le pouvoir de fermer tout autre commerce qui ne respecterait pas les mesures sanitaires, après une mise en demeure préalable.

En ce qui concerne les rassemblements, ils restent interdits au dessus de 10 personnes et doivent respecter les mesures barrières. Tout rassemblement dûment déclaré (comme dans le droit commun) en dessous de 10 personnes, est donc autorisé d'office.

Le Préfet de police garde la possibilité de disperser des regroupements qui ne respecteraient pas ces règles, ou d'interdire des rassemblements qui pourraient troubler l'ordre public.

S'agissant des musées, le décret interdit par principe leur réouverture, sauf sur autorisation exprès du préfet de police. Les premiers arrêtés de réouverture de "petits musées" pourraient être pris d'ici la fin de la semaine. Sans arrêté du préfet, la réouverture n'est pas possible.

S'agissant des parcs et jardins, le décret prévoit qu'ils restent fermés dans les zones rouges, sans aucun pouvoir d'appréciation du préfet de police.

Les marchés alimentaires ou non alimentaires peuvent tous rouvrir.

Sur le plan de la lutte contre la délinquance, je tenais à vous faire retour du travail effectué par la police judiciaire sur une liste de 49 points de deal présumés signalés par la mairie centrale de Paris.

Comme le préfet de police s'y était engagé, chacun de ces points a fait l'objet d'une surveillance active par les policiers, qui y sont allés en moyenne 15 fois par point à différentes heures du jour et de la nuit, ce qui a engagé un total cumulé de 576 effectifs enquêteurs et près de 3000 heures de surveillance.

Enfin, le déconfinement n'a pas stoppé l'engagement quotidien de forces de l’ordre.

Dernière mise à jour le vendredi 15 mai 2020