2 - L’inscription dans un établissement petite enfance

Retrouvez ci-dessous les démarches à effectuer en mairie du 3e arrondissement

RELAIS INFORMATIONS FAMILLES (RIF)

MAIRIE 3e (rez-de-chaussée)
2, rue Eugène Spuller 75003 Paris Tel : 01 53 01 75 90/78
rif3@paris.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu’à 19h30

Les démarches en mairie d’arrondissement

1. Pré-inscription :

• Au Relais Informations Familles (RIF) de votre mairie ou en ligne (voir ci-dessous)
• A partir du 6e mois de grossesse

2. Prise de rendez-vous pour confirmer votre pré-inscription :

• Confirmation de la pré-inscription soit sur rendez-vous disponible en ligne (voir ci-dessous) soit en vous rendant directement au RIF.

Les pièces justificatives ci dessous seront à apporter dans les deux cas :

• Pièces d’identité des parents
• Livret de famille ou l’acte de naissance si l’enfant est né
• 1 justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
• Justificatif des revenus des parents des 3 derniers mois
• Dernier avis d’impôt sur le revenu (les deux avis pour des parents non mariés)

3. Naissance :

Après la naissance de l’enfant, vous devez déposer l’acte de naissance au RIF pour valider votre demande d'inscription. Votre dossier sera ensuite étudié lors de la prochaine commission d'attribution des places en crèches.

4. Renouvellement des demandes :

Un courrier de renouvellement de votre demande de crèche vous sera envoyé dans le cinquième mois suivant votre inscription si celle-ci n’a pas pu être satisfaite. Si vous souhaitez maintenir votre demande de place en crèche, il est impératif de retourner le coupon complété dans les meilleurs délais, à défaut votre demande sera archivée.

Découvrez le guide de la petite enfance du 3e

Services en lignes

Dans le cadre des facilités offertes aux usagers parisiens, un téléservice est mis en place et offre 4 fonctionnalités :

Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance

Ce formulaire vous permet de saisir une demande de pré-inscription en établissement d’accueil de la petite enfance au sein de votre arrondissement. Attention ! Nous vous rappelons que la demande de pré-inscription saisie en ligne ne vaut pas inscription. Le passage en mairie reste obligatoire afin de présenter les pièces justificatives nécessaires à l’enregistrement de votre demande.

Formuler une demande de rendez-vous avec le Relais Informations Familles (RIF) pour valider la demande d’inscription

Grâce au formulaire de demande de rendez-vous, vous pouvez, en cliquant sur le bouton rose ci-dessous, sélectionner un créneau proposé par votre mairie d’arrondissement afin de venir valider votre demande de pré-inscription.

Actualiser ou annuler votre demande d’inscription

Ce formulaire de mise à jour, accessible en cliquant sur le bouton rose ci-dessous, vous offre deux possibilités :

• Confirmer votre demande : ce formulaire vous permet de maintenir votre demande active en fonction du rythme d’actualisation indiqué par votre mairie d’arrondissement.

Vous pouvez également mettre à jour vos coordonnées téléphoniques, mails…

• Annuler votre demande : si vous n’avez plus besoin d’une place au sein d’un établissement d’accueil de la petite enfance au sein de votre arrondissement, vous pouvez annuler votre demande.

Suivre l’avancement de votre demande d’inscription

En cliquant sur le bouton rose ci-dessous, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande en vous connectant à l’aide de l’identifiant et du mot de passe fournis sur le certificat d’inscription remis par la mairie à l’issue de votre rendez vous. Lors de votre première connexion, le mot de passe sera à réinitialiser.

Selon le mode de garde souhaité une démarche supplémentaire est à effectuer :

Pour les crèches associatives, une fois l'inscription faite en Mairie, les familles doivent s'inscrire également auprès de la structure souhaitée :

• Pour les demandes concernant les crèches «les petits du canard» (rues St Martin ou Dupetit Thouars), merci de prendre un rendez-vous avec la direction de la crèche.
                    • Pour les demandes à la crèche «Le Temps des Ours», l’inscription devra se faire sur www.abcpuericulture.com

• Pour les demandes à la crèche «Enfance et découvertes», l’inscription devra se faire à l’adresse suivante enfanceetdecouvertes@groupe-sos.org
                    • Pour la crèche parentale, les inscriptions se font directement auprès de la structure, sur rendez-vous.

A noter : pour les haltes garderies, une fois l'inscription faite en mairie, la famille doit prendre contact directement avec la direction de la halte garderie qui déterminera l'admission ou non de l'enfant.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des réunions d’informations sont organisées 3 à 4 fois dans l’année à la Mairie, renseignez vous auprès du RIF pour connaitre la prochaine date.
                    Une fois le dossier constitué, la famille est invitée à l’actualiser à chaque changement de situation (naissance de l’enfant, changement professionnel pour l’un des parents, changement de mode de garde…) auprès du Relais Informations Familles.
                    Les demandes en attente restent valables tant qu’elles ne sont pas satisfaites, sous réserve qu’elles soient confirmées ultérieurement tous les six mois.
                    Pour les enfants adoptés, l’inscription est ouverte à compter de la décision attribuant la garde de l’enfant en vue de son adoption.

Dernière mise à jour le jeudi 25 avril 2019