3 - Les modes d'accueil collectifs

LES MODES D’ACCUEIL COLLECTIFS

La qualité d’accueil des tout-petits à Paris est une exigence. Ces lieux d’accueil fonctionnent à partir d’un projet d’établissement répondant à des objectifs qualitatifs.
Il prend en compte l’organisation de la vie collective et la pratique des diverses activités, ainsi que les besoins psychologiques et physiologiques des enfants.
Il s’agit également d’un lieu permettant à l’enfant de découvrir la vie en collectivité.
L’équipe d’encadrement et d’animation pluridisciplinaire, le psychologue et le médecin veillent à la santé et à la sécurité affective nécessaire au développement harmonieux de l’enfant.

LES CRÈCHES COLLECTIVES MUNICIPALES

La crèche collective est un espace d’accueil ludique aménagé pour les tout-petits, où sont proposées des activités d’éveil, comme les jeux de manipulation, de construction, d’imitation ou d’observation, ainsi que des activités psychomotrices ou artistiques. Gérées par la Ville de Paris, elles accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans, dont les parents résident dans le 3e arrondissement. Les enfants sont accueillis par des professionnels de la petite enfance, encadrés par une puéricultrice. Les repas sont préparés et servis dans la crèche.

Le 3e arrondissement compte 4 crèches collectives :

LES HALTE-GARDERIES MUNICIPALES

La halte-garderie est un lieu d’accueil temporaire en demi-journée pour des enfants âgés de 3 mois à 6 ans, qui répond aux besoins des parents, quelque soit leur situation.
Dans certains établissements, quelques places peuvent être réservées à la journée pour les enfants à partir de 18 mois sur du multi accueil.
L’enfant est encadré par des professionnels de la petite enfance : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents techniques...
De nombreuses activités d’éveil sont proposées en fonction de l’âge de chaque enfant.
La halte-garderie est une première expérience en collectivité qui prépare l’enfant à la vie sociale.
Le 3e arrondissement compte 4 halte-garderies :

LA CRÈCHE FAMILIALE MUNICIPALE

La crèche familiale combine des modes de garde collectifs et individuels, permettant à la fois une relation personnalisée et une socialisation avec d’autres enfants.
L’enfant est confié à une assistante maternelle agréée par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI). L’assistante maternelle accueille chez elle au maximum 3 enfants, de 2 mois et demi à 3 ans, de 7h30 à 18h30.
Elle est entourée par une équipe pluridisciplinaire composée d’une directrice de crèche (infirmière puéricultrice), d’une secrétaire, d’une éducatrice, d’un pédiatre et d’un psychologue.
Elle participe régulièrement à des ateliers collectifs organisés à la crèche et animés par l’éducatrice de jeunes enfants.
La crèche propose des ateliers extérieurs facultatifs (gymnase, jardin...).
Les assistantes maternelles sont rémunérées par la Ville de Paris, elles n’ont aucun rapport d’argent avec les familles.
Le 3e arrondissement compte 1 crèche familiale :

LES CRÈCHES ASSOCIATIVES

Les structures associatives sont liées à la Ville de Paris par une convention. Gérées et animées par des professionnels de la petite enfance, elles accueillent les enfants à partir de 3 mois (12 mois pour Enfance et Découvertes) dans les mêmes conditions qu’une crèche municipale.
Le 3e arrondissement compte 4 crèches associatives :

LA CRÈCHE PARENTALE

La crèche parentale « les jeunes heures » est gérée par les parents organisés en association (Les Jeunes Heures) et accueille 8 enfants, à partir du moment où l’enfant sait marcher.
L’équipe d’encadrement se compose obligatoirement de deux adultes, dont un au moins est un professionnel qualifié de la petite enfance.
C’est lui qui coordonne la structure et assume la responsabilité éducative des enfants. La crèche parentale est soumise aux mêmes normes d’encadrement, d’hygiène et de sécurité que les établissements collectifs et est contrôlée par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Cette structure demande une participation active de l’ensemble des parents car ils sont impliqués dans l’organisation, la gestion et l’animation du lieu, ainsi que dans la définition du projet pédagogique orienté sur l’éveil culturel et artistique.
C’est l’association de parents « les jeunes heures » qui détermine les conditions d’admission de l’enfant.
Les inscriptions se font par téléphone auprès de la crèche.

Le 3e arrondissement compte 1 crèche parentale :

LES CRÈCHES PRIVÉES

Pour obtenir des informations sur les crèches et micro-crèches privées de l’arrondissement :

Dernière mise à jour le mercredi 10 mai 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris