4 - Les modes d'accueil individuels

La qualité d’accueil des tout-petits à Paris est une exigence. Ces lieux d’accueil fonctionnent à partir d’un projet d’établissement répondant à des objectifs qualitatifs.

Il prend en compte l’organisation de la vie collective et la pratique des diverses activités, ainsi que les besoins psychologiques et physiologiques des enfants.
Il s’agit également d’un lieu permettant à l’enfant de découvrir la vie en collectivité.
L’équipe d’encadrement et d’animation pluridisciplinaire, le psychologue et le médecin veillent à la santé et à la sécurité affective nécessaire au développement harmonieux de l’enfant.

LES ASSISTANTES MATERNELLES (SERVICE SOCIAL DE PMI)

Les assistant(e)s maternell(e)s employé(e)s par des particuliers sont agréé(e)s par le Département de Paris pour l’accueil de 1 à 4 enfants à leur domicile. Il s’agit d’un mode de garde qui permet une certaine souplesse dans les horaires et qui offre surtout une relation personnalisée avec l’enfant reçu dans un environnement familial.

Pour obtenir un agrément les candidat(e)s assistant(e)s maternel(le)s doivent présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif.

Agé(e)s de 21 ans minimum, les assistant(e)s maternell(e)s doivent passer un examen médical et disposer d’un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement sont propices à l’accueil d’un jeune enfant.

Agréé(e)s pour 5 ans, les assistant(e)s maternel(e)s doivent suivre une formation obligatoire de 120 h, à laquelle s’ajoute une initiation aux gestes de secourisme.

Si les parents choisissent d’avoir recours aux services d’un(e) assistant(e) maternel(le), ils sont reçus sur rendez-vous par une assistante sociale de PMI qui les informe sur les modalités plus précises de ce mode de garde, les aide dans leurs démarches et leur communique les places disponibles.

Le service social de PMI reste à la disposition des parents pendant toute la durée de l’accueil de l’enfant chez l’assistant(e) maternel(le).

RAM - RELAIS D’ASSISTANTES MATERNELLE

Le Relais Assistance Maternelle réouvre ses portes à la Mairie du 3e.

Ce lieu d'accueil et d'information est dédié aux assistantes maternelles. Une Educatrice Jeune Enfants (E.J.E) s'appuie sur ses connaissances du développement du jeune enfant pour organiser et animer les rencontres du relais et délivrer des conseils d'ordre pratique, statutaire, administratif sur leur activité professionnelle.

Les mardis de 14h30 à 17h à la Mairie, sur rendez-vous uniquement : 01 53 24 31 08

LA GARDE À DOMICILE, LA GARDE PARTAGÉE

Les parents peuvent choisir de faire garder leur enfant à la maison, seul ou avec une autre famille en garde partagée.
La garde partagée implique que l’employé(e) recruté(e) assure simultanément la garde des enfants des deux familles, alternativement au domicile de l’une et de l’autre.
Les parents deviennent employeurs, définissent les limites du poste, établissent un contrat de travail et pour cela doivent en référer à la convention collective des salariés du particulier employeur.
Un site parisien gratuit de petites annonces a été créé pour faciliter la mise en relation des parents avec les personnes qui proposent de la garde d’enfants : les tribus de Paris. www.lestribus.paris.fr

Des réunions d’informations se tiennent en Mairie (renseignements auprès du RIF ou de la FEPEM), elles sont organisées par la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France). www.fepem.fr

La Ville de Paris a également mis en place un service de renseignements «Faire garder mon enfant» à destination des Familles, des conseillers sont à votre écoute :
- par courriel : fairegarder-monenfant@paris.fr
- par téléphone : 01.42.76.75.00 (le jeudi de 11h à 19h et les autres jours de 9h30 à 17h30)
www.paris.fr (mot clé: faire garder mon enfant)

Dernière mise à jour le vendredi 7 avril 2017